
Fondée au XIXe siècle, l’entreprise fut reprise il y a quelques années par Mathieu Pivaudran. Dans les murs de cette manufacture de Coulounieix-Chamiers, il instaure une philosophie managériale– ou serait-ce une “philosophie de vie” ? – qui valorise l’homme en le plaçant au cœur d’une réflexion globale.
“Nous gérons la société avec mon équipe”, affirme d’emblée Mathieu Pivaudran, qui a repris Au Temps d’Eugénie en 2017 et qualifie l’entreprise de “manufacture de produits de fabrication traditionnelle”. En effet, on le constate très vite en se baladant sur place : l’équipe semble des plus épanouies dans cet endroit, où les confitures sont concoctées dans des chaudrons en cuivre martelés par Alain Lagorsse (dinandier à Coly-Saint-Amand) et tournées à la main à l’aide de cuillères en bois (confectionnées par l’époux d’une collaboratrice).
Au Temps d’Eugénie propose des confitures classiques, bio ou allégées, des gelées, des nectars, des confits parfaits pour accompagner un fromage ou un foie gras, ainsi que des spécialités gastronomiques. Une gamme à laquelle s’est ajoutée il y a quelques semaines une nouvelle création qui a tout d’une compote… sauf le sucre. Les “popotes de fruits” sont en effet une préparation sans sucre ajouté, à base de pommes locales bio, parfois associées à d’autres fruits comme la fraise, la framboise ou la banane. Un délice !
Savoir s’apprivoiser
“Quand je suis arrivé, il a fallu qu’on s’apprivoise”, se souvient celui qui venait alors d’un univers totalement différent, le packaging de parfums, où l’innovation et le marketing sont essentiels. “Les salariés se sont dit :
‘Il vient de l’industrie, il va donc industrialiser les choses.’ Au départ, c’était terrible pour eux. J’envoyais des mails toutes les trois minutes à mon équipe qui se disait certainement : ‘S’il continue comme ça, ça va être un enfer… surtout qu’il est à côté de nous dansle bureau.’ Et je ne vous parle même pas des anglicismes que j’utilisais tout le temps.”
“Une bonne équipe, ça n’a pas de prix”
Et d’admettre : “J’ai pris quelques belles leçons d’humilité. Alors, j’ai décidé de tout reprendre à zéro.” “Se connaître mutuellement, se faire confiance et développer une vraie relation”, sont devenus les maîtres-mots de Mathieu pour mieux partager sa vision avec son équipe. “Des outils et des bâtiments, ça se finance. Mais une bonne équipe qui croit en vous, ça n’a pas de prix. C’est une équipe qui s’occupe d’une entreprise et selon moi, le rôle du chef d’entreprise est de s’occuper de cette équipe.”
Cap donc sur le bien-être de ses sept salariés. Ce qui, selon leur dirigeant, n’est absolument pas antinomique avec le travail et la productivité. “Je pense que le bien-être est à la portée de beaucoup de dirigeants et qu’il est essentiel de se souvenir que ceux qui travaillent sont des femmes et des hommes qui ont aussi des vies à côté du boulot.” Main dans la main avec son équipe, Mathieu Pivaudran a donc élargi le champ des possibles. “On a créé une garderie parentale quand le covid a bloqué toutes les écoles” : trois ans plus tard, la garderie est toujours là, juste à côté du bureau administratif. “J’aime bien les petits, alors je m’en occupe un peu, pour faire des dessins, pour regarder T’choupi avec eux à la télé.”
Toujours prendre en compte l’humain
Le choix du lieu de relocalisation de l’entreprise, dans une ancienne ferme au-dessus de Cré@vallée, où trône un impressionnant cèdre centenaire, a été motivé par le bien-être salarial. “Il fallait un lieu pratique, prendre en compte les difficultés de circulation à l’heure de pointe et la présence de magasins à proximité pour faire ses courses sans avoir à courir.”
Chez Au temps d’Eugénie, qui travaille également pour d’autres maisons, dont le célèbre et très réputé glacier parisien Berthillon, on peut aussi faire du sport… si on le souhaite. “Comme dans tous les métiers, on a des contraintes posturales parfois éprouvantes sur la durée. Un coach sportif vient depuis trois ans sur notre temps de travail pour nous mettre en mouvement. On peut aussi faire du cross fit, des étirements, du yoga. C’est à la carte, et chacun compose son propre programme. En plus de nous faire du bien physiquement, ce sont des moments de convivialité. On rigole plutôt pas mal, tout en transpirant bien.”
Un dirigeant doit savoir s’entourer
Et Mathieu de conclure en partageant avec nous son leitmotiv : “N’ayez jamais peur d’être entouré de gens meilleurs que vous. Je suis moi-même entouré de gens meilleurs que moi dans bien des domaines et il est très important de l’accepter pour donner à son équipe toute la reconnaissance qu’elle mérite.”
Frédéric Lafeuille-Lemont
PODCAST
Écoutez l’entretien en entier
CONTACT
Rte de Charbonnieras
24660 Coulounieix-Chamiers
05 53 03 73 86