LE 3 JUIN 2025
Centre culturel départemental Josephine Baker, à Périgueux
18 h 30
LES LAURÉATS EN 2024

Printemps des racines du sourire
Pour la gestion des ressources très humaines
Au Temps d’Eugénie
et son PDG, Mathieu Pivaudran
Et c’est le designer et artiste Pascal Frot, créateur du Workshop à Eymet, qui a réalisé un trophée en fil de fer sculpté pour récompenser Mathieu et Au Temps d’Eugénie, la manufacture de confitures et popottes, confits, nectars et spécialités gastronomiques qu’il dirige avec bienveillance. Quant à la marraine de ce trophée, il s’agissait de Martine Saphores, femmes d’affaires et investisseuse, elle aussi si bienveillante.
Photo : Loïc Mazalrey

Printemps du démarrage en côte
Pour une jeune entreprise
La Librairie du château, à Excideuil,
et sa créatrice, Gwenaëlle Battello
La couturière et plumassière Amandine Bonneau, créatrice de la marque Meri-Li à Bergerac, a conçu un trophée en forme de fleur, tout en plumes. Quant au parrain du trophée remis à La Librairie du Château, il s’agissait Laurent Deverlanges, fondateur de Caviar de Neuvic et président de Périgord Développement.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps des chemins de traverse
Pour mettre en lumière un site touristique vertueux
La Rue du temps qui passe, et ses fondateurs, Michel et Christelle Boom
Les dinandiers Alain et Yoann Lagorsse, dont l’atelier est basé à Saint-Amand-de-Coly, ont créé un trophée en forme de bourgeon de cuivre gravé d’une fleur printanière. Ce Printemps des chemins de traverse a été remise à La Rue du temps qui passe par le parrain André Barbé, directeur de la Sémitour Périgord.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps “Plus mieux”
Pour mettre en lumière l’innovation
Guyenne Papier, et sa PDG, Céline Procop
Le menuisier et ébéniste d’art Sylvain Pény, dont l’atelier est basé à Gardonne, a imaginé un trophée composé de trois feuilles en pleine croissance. Ce trophée, décernée à Guyenne Papier, avait comme parrains Grégory Saerens et Sébastien Frouin, co-présidents du groupe Vigier.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps “miam-miam”
Pour récompenser la gastronomie périgordine
Chêne vert, représentée par son PDG Pierre Desport
L’enseignante en maroquinerie au lycée Porte d’Aquitaine, à Thiviers, Lison Ritz, a façonné un trophée en forme de fleur de cuir verni. Ce prix a été remis au Chêne Vert, fabrique artisanale de fromages de chèvre basée à Saint-Martial de Valette par son parrainn Félix Lafleurie, directeur du Cluster ResoCUIR.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps “The Spring Tech”
Pour récompenser une start-up made in Périgord qui fait rayonner le département
RunnrZ, représenté par son co-fondateur, David Dupont
L’artiste et créatrice de bijoux Marie-Paule Thuaud, fondatrice de sa propre marque, désormais basée à Périgueux, a imaginé un trophée en métal symbolisant la pousse printanière et l’éveil de la nature. Cette récompense a été remise à RunnrZ, application mobile qui propose des parcours personnalisés et géolocalisés aux adeptes de la course à pied, de la marche ou du cyclisme par sa marraine, Natalia Héraut, directrice déléguée de la French Tech Périgord.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps des alternatives
Pour mettre en lumière une entreprise qui propose une solution éco-responsable
De la lune à la terre et sa créatrice Myriam Poupard
La cirière et parfumeuse Raquel Gay-Benito, fondatrice de LX-Sir, à Saint-Croix, a imaginé un trophée en forme de bougie parfumée célébrant la marguerite, fleur de printemps par excellence. Un trophée remis à De la lune à la terre, une entrepreneuse individuelle qui conçoit des toilettes sèches personnalisées (installées ou louées) et des solutions de compostage par Hervé Accart, co-dirigeant d’Airplum et sa maison mère Sodopac, manufacture de chaussons dans le Nontronnais.
Photos : Loïc Mazalrey

Printemps de la croissance verte
Pour l’engagement en faveur de l’environnement
Périgord Farine Minoterie Allafort
Et c’est la couturière et fileuse de verre Armelle Secouard, créatrice de l’échoppe By A Périgueux, qui a conçu l’un de ses « Petits mondes », une ode au printemps sous cloche de verre décerné à Périgord Farine. Quant au parrain de ce trophée, il s’agissait Benoît Secrestat, vice-président du Conseil départemental de la Dordogne chargé de l’administration générale, des finances, de la commande publique et rapporteur du budget.
Photos : Loïc Mazalrey