
À l’approche de la cinquantaine, Gwenaëlle Battello a décidé d’écouter son instinct pour écrire une nouvelle page de sa propre histoire en montant une librairie à Excideuil pour transmettre sa passion du livre. Dès son ouverture en 2021, La Librairie du château est devenue un lieu de rendez-vous incontournable de tous les amoureux du livre, mais aussi des plus jeunes, que l’ancienne enseignante souhaite attirer vers le livre.
À 50 ans, Gwenaëlle Battello est une entrepreneuse doublement accomplie. D’une part, parce qu’elle a monté son entreprise et, d’autre part, parce qu’elle allie sa passion pour les livres à son aventure professionnelle. Car, le moins qu’on puisse écrire, c’est que cette Bretonne
d’origine connaît parfaitement son sujet. Après cinq ans d’études en philosophie et une thèse en littérature, elle a enseigné à l’université au Canada, puis au collège et au lycée en France. Elle a également pris elle-même la plume en exerçant un temps le métier de biographe-mémorialiste.
Combler un manque et être près du jeune public
“Être prof dans l’Éducation nationale ne me correspondait plus, explique la quinquagénaire. J’avais soif d’indépendance.” Une idée germe alors dans l’esprit indépendant de Gwenaëlle : et pourquoi ne pas écrire un nouveau chapitre de vie en quittant les salles de classe pour ouvrir une librairie dans ce Périgord où elle aime tant se ressourcer en pleine nature ? “J’ai donc pris une carte du département et j’ai regardé où il n’y en avait pas, tout en veillant à ce qu’il y ait des éléments favorables pour une implantation.” Car, même si le moteur de Gwenaëlle est l’amour de la littérature, elle est aussi parfaitement consciente des risques qui incombent à tout créateur d’entreprise. C’est finalement Excideuil qui retient son attention, “parce qu’on ne trouve aucune librairie à 30 kilomètres à la ronde, mais aussi parce qu’il y a des écoles, un collège, un lycée et qu’en tant qu’ancienne prof, offrir un accès au livre aux jeunes dans un lieu accueillant me paraît indispensable. Après tout, ce sont les citoyens de demain.”
S’entourer de gens qui connaissent le territoire et sa sphère économique
Ce lieu convivial, elle l’a monté de toutes pièces dans une ancienne boutique abandonnée de 100 mètres carrés. Six mois ont été nécessaires pour tout rénover, de la dalle au plafond, avant de créer une déco accueillante qui fait de cette librairie un écrin chaleureux. “J’ai eu affaire à de super artisans”, précise la libraire qui cite également la CCI Dordogne comme une “une aide précieuse” : “Magalie Richard, la conseillère m’a très bien accompagnée. Il est tellement important d’être aidé par des gens qui connaissent bien le territoire et sa sphère économique.” Si le parcours de Gwenaëlle a été un long fleuve tranquille ? Pas vraiment : “J’ai déposé mon dossier sur le bureau du banquier le matin de l’annonce du premier confinement.”
Malgré ces quelques ratures dans le premier chapitre de son aventure, près de trois ans après son ouverture, la libraire attire une clientèle de lecteurs locaux très fidèles, mais aussi des citadins bordelais ou parisiens qui ont une maison dans le coin et font le choix d’acheter leur dose de mots à Excideuil, “parce qu’ils ont compris l’enjeu”.
Des événements et une embauche
La librairie travaille avec les médiathèques des environs et les établissements scolaires de la ville. “Je me donnais un an pour embaucher une salariée, mais j’ai pu le faire au bout de six mois.” Un duo qui fonctionne à merveille, puisque Gwenaëlle est spécialisée dans les sciences humaines et la littérature, tandis que Mathilde est de très bon conseil pour le jeune public.
Et parce que la librairie est également une aire de rencontres et participe à la vie culturelle, Gwenaëlle y organise régulièrement des événements en accueillant des auteurs prestigieux de littérature, de philosophie ou de BD. Des conférences – comme celle prévue fin avril 2024 avec des Pygmées organisée avec l’association Le monde dans mon village – et des pièces de théâtre y sont programmées, sans compter les désormais incontournables ateliers Kapla – un clin d’œil à Tom Van der Bruggen, créateur de ce jeu de construction à succès et propriétaire du château d’Excideuil.
L’épicentre local de la culture
Aujourd’hui, Gwenaëlle Battello est une chef d’entreprise épanouie. “Comme tout commerce, le mien est un écosystème fragile… Alors même si je disais souvent que je savais lire et écrire, je précise aujourd’hui que j’ai aussi appris à compter”, sourit celle qui écrit désormais sa propre histoire. S’étant formée à l’École de la libraire à Paris et lors de stages dans les librairies de Lalinde et Des livres et nous à Périgueux, elle peut être sûre que son manuscrit entrepreneurial sera un livre à succès et deviendra le navire amiral de la culture à Excideuil et ses environs

Article paru dans le magazine L’Édition Périgord spécial économie 2024
CONTACT
2 Pl. du Château
24160 Excideuil
05 53 62 01 45